L’étude CKD-REIN (Chronic Kidney Disease - Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie) va suivre pendant 5 ans 3000 patients atteints de maladie rénale chronique de tous types. L’ampleur sans précédent de cette cohorte va générer une mine de données qui permettra de répondre aux nombreuses questions des malades, des médecins et des chercheurs. Ralentir la progression de la maladie, prévenir les atteintes associées, retarder le recours à la dialyse ou éviter sa mise en route trop tardive, améliorer les pratiques médicales et assurer une meilleure qualité de vie des patients, un défi pour la recherche et un enjeu de Santé Publique prioritaire. La cohorte bénéficie du  soutien du programme « Investissement d’avenir ».

 

Actualités

Publication de la 5ème Newsletter de l'étude

 

Cette année 2020 marque la fin du suivi actif des participants de la cohorte CKD-REIN.

Un grand merci à tous les patients, les néphrologues, et les personnels des services de néphrologie et de la recherche impliqués !

Grâce à vous, l’étude CKD-REIN a déjà fait l’objet de nombreuses publications scientifiques, notamment en 2019-2020 ; elles sont consultables sur ckdrein.inserm.fr. Parallèlement, de nombreux résultats ont été présentés lors de congrès ; les principaux sont résumés dans cette newsletter.

L’étude n’est pas terminée, loin de là ! L’importante phase d’analyses des données et des échantillons biologiques collectés se poursuit activement. Le suivi de la prise en charge des patients de CKD-REIN sera désormais effectué via les bases de données du Système National des Données de Santé et du registre REIN. De plus, un questionnaire sera envoyé en 2023 aux patients et aux néphrologues.

Pour plus de détails sur ces résultats et sur les projets en cours voir le cinquième numéro de la Newsletter

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des dernières avancées dans les prochaines éditions de cette newsletter et dans les actualités de ce site web!

Zoom

« Les participants à CKD-REIN représentent une force de 3000 patients et leur engagement dans l’étude est irremplaçable !» 3 questions à Roger Charlier, président de la FNAIR  [Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux]       

Lire la suite...

Pourquoi devenir entreprise partenaire ?

Information, modalités du partenariat public-privé et contact