L’objectif général est le développement d’une plateforme de recherche destinée à répondre à des questions clés concernant les déterminants et les biomarqueurs associés au pronostic de la maladie rénale chronique (MRC) et à évaluer l’efficacité de sa prise en charge.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

Objectif 1 : Etudier un ensemble de facteurs psychosociaux, environnementaux, biocliniques, et génétiques en relation avec la survie, le déclin de la fonction rénale et la survenue de diverses complications notamment cardiovasculaires et osseuses.

Objectif 2 : Evaluer plusieurs nouveaux biomarqueurs en lien avec la progression et les complications de la MRC.

Objectif 3 : Etudier les associations entre les pratiques cliniques et la survie, la survenue d’une défaillance rénale et de diverses complications, les hospitalisations et la qualité de vie des patients.

Objectif 4 : Etudier les associations entre les prestations de soins et la survie, la survenue d’une défaillance rénale et de diverses complications, les hospitalisations, la qualité de vie ainsi que l’atteinte des objectifs recommandés de bonnes pratiques cliniques, à l’échelon national et international (CKDopps).

Objectif 5 : Identifier et quantifier les coûts nets des différentes pratiques et les mettre en relation avec les effets observés sur le devenir des patients.

Pour répondre à ces objectifs, l’étude CKD-REIN, qui a débuté en 2011, constitue une cohorte prospective de 3200 patients adultes avec une maladie rénale chronique (MRC) suivis en néphrologie. 

Les grandes étapes de l’étude:

  • Sélection des sites investigateurs à partir du listing des consultations externes de la Société de Néphrologie et complétée par les coordinateurs du registre national REIN (Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie) : 41 sites investigateurs ont été sélectionnés en France métropolitaine en tenant compte des variations géographiques de l’insuffisance rénale chronique terminale et de leur statut (public, privé à but lucratif et privé à but non lucratif).
  • Recensement des patients éligibles à partir des patients vus en consultation entre 2013 et 2015 dans chaque service ou réseau de soin inclus pour faciliter le processus d’inclusion des patients et valider la représentativité de l’échantillon. 
  • Phase d’inclusion des patients dans la cohorte (2013-2015) : au total, sont prévus 3200 participants dont 1600 patients présentant à l’inclusion une MRC de stade 3 (Défit de Filtration Glomérulaire estimé par équation de 30 à 59 mL/min/1.73 m2) et 1600 une MRC de stade 4-5 (DFGe inférieur à30/min/1.73 m2) ni transplantés, ni dialysés. L’effectif cible moyen par service est de 90 en CHU, 72 en CH et 60 dans les cliniques.
  • Phase de suivi des patients qui seront vus une fois par an pendant au moins 5 ans

 

  • Phase d’analyses et de projets scientifiques qui pourront débuter en 2016 à partir de l’ensemble des données recueillies qui recouvrent 2000 variables et d’une biothèque d’échantillons de sang et d’urine