Un des risques majeurs de la maladie rénale chronique (MRC) est son évolution vers la défaillance rénale avec ses conséquences importantes sur la survie des patients, leur qualité de vie et le coût en ressources de santé. Or si la prévalence de la MRC varie peu entre les pays, on observe au contraire une grande variation de l’incidence de l’IRT : celle-ci est par exemple trois fois plus importante aux USA qu’en Europe. Pourquoi ? Le projet international CKDopps vise à apporter des réponses avec la collaboration de CKD-REIN pour sa partie française.

                                             

L’étude Chronic Kidney Disease Outcomes ant Pratice Pattern Study ou CKDopps est une cohorte internationale prospective de patients suivis en nephrologie qui est conduite par Arbor Research Collaborative for Health (aux USA). Dans 3 pays (Brésil, Allemagne, France, plus une participation attendue des USA). Les données de suivi des patients souffrant de MRC de stade 4 seront collectées, analysées et comparées pour déterminer les variations entre pays dans l’évolution de la maladie, la survie des patients, leur qualité de vie, les coûts de prise en charge et identifier les pratiques médicales et les organisations de soins les plus efficaces.

CKD-REIN participe à cette étude et bénéficie d’un financement du Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2010 pour ce volet.

 

Plus d’informations sur le site Dopps : http://www.dopps.org/